Loading…

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Bibliothèque

Au service des Sciences de la Terre

Créée en 2004, la bibliothèque du Musée comporte plusieurs milliers d’ouvrages se rapportant uniquement aux Sciences de la Terre, et en particulier aux Alpes.

Les ouvrages peuvent être empruntés en passant par la réception du Musée ou être consultés sur place.

Horaires

La biliothèque a les mêmes horaires que le Musée.

Les archives de Willy Hubacher

Constituée grâce à la générosité de professeurs, de chercheurs et d’autres donateurs scientifiques, elle a accueilli en 2003 les archives de M. Willy Hubacher (1911-2003), ingénieur civil bâlois profondément attaché au Valais, directeur du chantier de la Grande-Dixence (1950-954) et passionné de mines. Prospecteur infatigable, M. Hubacher a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle et de sa retraite à sa passion. En Valais, il a notamment lancé un projet d’exploitation de fluorite du Mt-Chemin, prospecté du molybdène dans le Baldschiedertal, de l’uranium aux Marécottes, de l’or à Salanfe, ou encore du colbalt et du nickel dans le Turtmanntal et le Val d’Anniviers.

M. Hubacher a également tenté de réaliser un rêve, la liaison ferroviaire Berne-Valais par le Sanetsch. Celui-ci s’est cependant éteint dans les méandres des administrations en 2001.

Prêt inter-bibliothèques

La bibliothèque fait partie du réseau RERO (Réseau romand), collaborant ainsi avec les bibliothèques universitaires et patrimoniales de Suisse occidentale. Par ce moyen elle bénéficie d’une richesse documentaire exceptionnelle et d’un accès direct à un catalogue collectif utilisant le même logiciel de gestion informatisée. La bibliothèque est également intégrée au prêt inter-bibliothèques, et les lecteurs ont donc accès à ses ouvrages depuis n’importe quelle bibliothèque.

Salle de lecture

Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place dans la salle de lecture aménagée à cet effet.

 

 


(Possibilité de commander en ligne)