Loading…

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINTEnvoyer un e-mailvCal/iCal
Date:
Ven, 16 Fév 2018
Lieu:
Musée des Sciences de la Terre
Adresse:
Avenue de la Gare 6, 1920 Martigny, Suisse
Site Web:
https://www.sciencesdelaterre.ch
Téléphone:
0277231212

La composition géologique très complexe des Alpes se traduit par une grande diversité de roches, qui a permis le développement d'un grand nombre de carrières disséminées sur tout le territoire Valaisan.

L'exploitation de ces roches existe depuis la nuit des temps, mais l'industrie de la pierre naturelle connaitra son apogée pendant la seconde moitié du 19e siècle. Les ardoises de Dorénaz étaient utilisées dans tout le Valais romand et les "marbres" du Chablais s'exportaient jusqu'en Russie. Les méthodes d'extraction et de transport évoluèrent au fil du temps. Aujourd'hui, on peut voir des fils diamantés découper le rocher et des machines hydrauliques manipuler les blocs.

Les carrières en activité comme celles de Massongex, Salvan, Vollèges et Evolène, exploitent de la pierre naturelle de différentes origines géologiques et dans des domaines d'application très variés. Par exemple, le conglomérat vert de Salvan recouvre la place centrale de Martigny et le grès de Massongex sert de ballast sous les voies ferrées.

L'exposition vous fera découvrir les différentes facettes de cette ressource naturelle et de son exploitation dans nos régions. Une immersion dans le monde des carriers vous sera proposées, avec un atelier de taille et la présentation d'échantillons, d'outils et de réalisations en pierre.

Catégorie Conférences | Date de création jeudi 21 décembre 2017 00:00 | Dernière date de modification jeudi 21 décembre 2017 14:58 | Crée par Super User | Visites 1326

Le bâtiment, un édifice à sauvegarder

A ses débuts, en 2001, la Fondation Tissières a également eu pour objectif la restauration du bâtiment qui l’abrite aujourd’hui, situé à l’avenue de la Gare 6 à Martigny.

Edifié en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande d’Alfred Tissières, la maison Tissières abritait autrefois un établissement bancaire privé. Elle constitue aujourd’hui à Martigny un des derniers témoins du Martigny des années 1900 à 1930, dont Besson fut d’ailleurs l’un des principaux artisans.

Sa belle façade tripartite aux ailes surmontées d'un toit pavillon à terrasse faîtière, le délicat décor sculpté, les grandes lucarnes adoucies par des ailerons, le fronton triangulaire à ressauts latéraux amorti par un vase... Tout contribue à l'époque à attirer l'attention sur ce bâtiment et sur son rôle socio-économique.

Les principaux travaux de restauration de l’édifice ont duré cinq ans, de 2001 à 2006. Actuellement, les projets et missions de la Fondation Tissières permettent sa valorisation.

Document sur l'assainissement parasismique