Loading…

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

Retour
Date:
Lun, 05 Mar 2018
Horaires:
20:00-22:15
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Site Web:
https://www.sciencesdelaterre.ch
Téléphone:
0277231212

Persécutés durant des siècles jusqu'à l'extinction totale (loup, lynx) ou quasi totate (hibou grand-duc, aigle), les grands prédateurs font un retour remarqué. Ce retour est possible grâce à une législation plus stricte et une meilleure compréhension de leurs moeurs et de leur écologie par le grand public. Dans le cas du loup et du lynx, c'est avant tout la reconstitution progressive des populations de leurs proies sauvages (cerf, chevreuil, chamois, bouquetin et sanglier), grâce aux efforts conjugués des protecteurs de la nature et des chasseurs, qui a été le facteur clef permettant la recolonisation du territoire. Si l'aigle est aujourd'hui présent sur l'ensemble des Alpes, le rarissime hibou grand-duc est toujours victime des infrastructures et activités humaines. Le retour des grands prédateurs carnivores ne va pas sans heurts. Leur absence de notre territoire des décennies durant fait que nous avons perdu l'habitude de vivre à leur contact, véhiculant sur leur compte des projections et des mythes qui ont la peau dure. Nous verrons comment ces grands prédateurs vivent en Valais, et comment le Valais peut mieux les vivre.