Loading…

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

Expositions temporaires (2ème étage)

Exposition actuelle

 

Carrières en Valais

du 17 février au dimanche 2 décembre 2018

 

                  Sans titre

 

 Carrières en Valais

La composition géologique très complexe des Alpes se traduit par une grande diversité de roches, qui a permis le développement d'un grand nombre de carrières disséminées sur tout le territoire Valaisan.

L'exploitation de ces roches existe depuis la nuit des temps, mais l'industrie de la pierre naturelle connaitra son apogée pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Les ardoises de Dorénaz étaient utilisées dans tout le Valais romand et les "marbres" du Chablais s'exportaient jusqu'en Russie. Les méthodes d'extraction et de transport évoluèrent au fil du temps. Aujourd'hui, on peut voir des fils diamantés découper le rocher et des machines hydrauliques manipuler les blocs.

Les carrières en activité comme celles de Massongex, Salvan, Vollèges, et Evolène, exploitent de la pierre naturelle de différentes origines géologiques et dans des domaines d'application très variés. Par exemple, le conglomérat vert de Salvan recouvre la place centrale de Martigny et le grès de Massongex sert de ballast sous les voies ferrées.

L'exposition vous fera découvrir les différentes facettes de cette ressource naturelle et de son exploitation dans nos régions. Une immersion dans le monde des carriers vous sera proposée, avec un atelier de taille et la présentation d'échantillons, d'outils, et de réalisations en pierre.

 

Prochaine exposition

Photographies de M. Sébastien Albert

A partir du vendredi 7 décembre 2018

 

corbassiere curves 1

 

En fin d’année, la Fondation Tissières présentera une rétrospective du travail de Sébastien Albert, photographe d’origine canadienne. Rendez-vous au Musée des Sciences de la Terre, pour (re)découvrir par ses photos la beauté sans égale des paysages valaisans. 

Issues de sa collection argentique ‘Monochrome’, ses œuvres en noir et blanc rendent hommage à la majesté du milieu alpin du Bas-Valais et du Valais central, dont il est amoureux et immortalise les plus belles lumières sur pellicule depuis une vingtaine d’années. 

Un texte informatif agrémentera chacune des photos exposées, afin de mieux percer les mystères de ce Valais qu’on aime tant !