An 2000, les débuts de la Fondation

Une interface entre milieux touristiques et scientifiques

La Fondation Tissières a été créée en 2000 dans le but de promouvoir des activités d’information, de vulgarisation et d’animation en relation avec les sciences de la terre. Elle se propose également de promouvoir des produits touristiques liés au patrimoine naturel et culturel, regroupés sous le terme d’écotourisme.

Les débuts de la Fondation

Les activités de la Fondation ont débuté en 2001, avec l’exposition «Cristaux du Valais et instruments de géodésie». L’événement, ouvert du 7 juillet au 14 octobre 2001, a remporté un vif succès: 12 000 personnes en trois mois! Aujourd’hui connu et reconnu, le musée n’a rien perdu de son attrait. Chaque saison, plusieurs milliers de visites indiquent que les sciences de la terre nous concernent toutes et tous.

Naissance du Musée des Sciences de la Terre

En automne 2008, la Fondation se présente sous le nom de Musée des Sciences de la Terre. Celui-ci contribue à la protection, la documentation et la promotion du patrimoine naturel alpin associé aux sciences de la terre en général et à la région de Martigny en particulier.

Un bâtiment d’exception à l’avenue de la Gare

À ses débuts, en 2001, la Fondation Tissières avait également eu pour objectif la restauration du bâtiment qui l’abrite, situé à l’avenue de la Gare 6 à Martigny. Aujourd’hui, les projets et missions de la Fondation permettent la valorisation de ce bâtiment d’exception.

Le bâtiment, héritage du début du XXᵉ siècle

__ LE DÉBUT DE SIÈCLE (1906–1956)

 

Jules Tissières, premier propriétaire

Édifié en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande d’Alfred Tissières, le bâtiment devient propriété de Jules Tissières (1881-1918), fils d’Alfred. Jules étudie le droit à Fribourg, Munich et Paris. Conseiller national, Jules Tissières se distingue en 1916 en dénonçant les accointances du Renseignement suisse avec l’Allemagne. Propriétaire d’une quinzaine de tableaux du peintre vaudois Ernest Biéler (1863-1948), il est aussi l’un des premiers mécènes valaisans.

 

Une bâtisse d’exception

La maison de maître comporte quatre niveaux : des caves à vin au sous-sol, un rez-de-chaussée commercial et trois niveaux d’appartements. Le décor sculpté attire l’attention, en particulier sur les deux étages du corps du bâtiment principal, notamment celui où Jules Tissières avait son appartement, au premier étage.

 

 

__ L’ÈRE BANCAIRE (1956–1995)

 

Le bâtiment n’est pas modifié jusqu’en 1956, année où il est acquis par l’Union de Banques Suisses (UBS). À la suite de plusieurs adaptations à de nouveaux besoins, il subit une profonde métamorphose. La banque quitte la maison Tissières en 1995.

 

 

__ LES ANNÉES 2000

 

La Fondation Tissières

La Fondation Tissières s’installe dans le bâtiment en 2000. Entre 2001 et 2006, des travaux de restauration visant à rétablir la façade d’origine sont entrepris. Et depuis mai 2006, le bâtiment abrite aussi l’Office du Tourisme.

 

Un trésor à préserver

La bâtisse constitue aujourd’hui l’un des derniers témoins du Martigny des années 1900 à 1930, dont l’architecte François-Casimir Besson fut l’un des principaux artisans. Aujourd’hui, les projets et missions de la Fondation Tissières permettent sa valorisation.

Bâtiment de la Fondation Tissières à Martigny en 1916
Bâtiment de la Fondation Tissières à Martigny en 1916

 

Rénovation de la façade du bâtiment de la Fondation Tissières à Martigny
Bâtiment en 2001