Loading…

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Actualités

Cycle de conférences en "Sciences de la Terre"

à partir du lundi 31 janvier 2022

Attention : les restrictions liées au COVID risquent de changer veuillez vérifier avant chaque conférence quelles mesures seront en vigueur.

Merci de votre compréhension !

 

 

Nouveauté !!

Sculpture Quartz

Sculpture réalisée, par l'Atelier Pyrite de Dorénaz, à partir d'un quartz fumé de Tour Noir, Val Ferret exposé dans l'une de nos vitrines au premier étage de notre Musée.
Cette magnifique oeuvre sera mise en valeur, dès la fin des travaux, sur l'Avenue de la Gare afin de rendre visible et mettre en valeur notre Musée, tant auprès des touristes que des habitants de la région.
Cette oeuvre donne un avant-goût de notre exposition permanente.

Venez, dès à présent, la découvrir au 1er étage de notre Musée !

 

 

 

 

 

 

Exposition temporaire

Météorites

La chasse est ouverte !

jusqu'à fin mars 2022

 Affiche.1

De tout temps les météorites ont fasciné les différentes civilisations de notre planète. Leurs chutes à la surface de la Terre ont laissé des traces, que ce soit sous la forme de cratères, de légendes ou de mythes. L'objectif de cette exposition est de permettre au visiteur de découvrir ces objets extraterrestres fascinants. Durant toute votre vie, jamais vous ne pourrez toucher un objet aussi vieux qu'une météorite!

D'où viennent-ils ? Comment se sont-ils formés ? Comment les reconnaître ? Quel rôle ont-ils joué dans l'histoire de la Terre ?

Ce sont là autant de questions auxquelles l'exposition tente d'apporter des éléments de réponses tout en profitant de l'occasion pour présenter quelques pièces remarquables de collectionneurs privés locaux ou d'institutions muséales de cantons voisins.

Une exposition à découvrir au Musée des Sciences de la Terre de Martigny, jusqu’en mars 2022.

Emission de radio sur la RTS1 : CQFD du mercredi 14 avril 2021

Avec le soutien de :

LoRo LogoBeneficiaires MONO

 

 

 

 

 

 

 

1couv

 Ce carnet est spécialement édité pour tous nos jeunes visiteurs. Il guidera, ceux-ci, tout au long de la visite de notre musée.

Prix du carnet : 1.00 Fr 

 

le_quartz_de_napoleon_copie    gisements_et_mines_du_valais     les_minraux_du_valais

Ce lot de livres (publiés par la Fondation Tissières) est au prix exceptionnel

de Fr. 15.00 (au lieu de Fr. 48.00)

Le reste des livres de notre boutique sont également disponibles par commande sur notre Boutique Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

    
Date:
Ven, 16 Fév 2018
Lieu:
Musée des Sciences de la Terre
Adresse:
Avenue de la Gare 6, 1920 Martigny, Suisse
Site Web:
https://www.sciencesdelaterre.ch
Téléphone:
0277231212

La composition géologique très complexe des Alpes se traduit par une grande diversité de roches, qui a permis le développement d'un grand nombre de carrières disséminées sur tout le territoire Valaisan.

L'exploitation de ces roches existe depuis la nuit des temps, mais l'industrie de la pierre naturelle connaitra son apogée pendant la seconde moitié du 19e siècle. Les ardoises de Dorénaz étaient utilisées dans tout le Valais romand et les "marbres" du Chablais s'exportaient jusqu'en Russie. Les méthodes d'extraction et de transport évoluèrent au fil du temps. Aujourd'hui, on peut voir des fils diamantés découper le rocher et des machines hydrauliques manipuler les blocs.

Les carrières en activité comme celles de Massongex, Salvan, Vollèges et Evolène, exploitent de la pierre naturelle de différentes origines géologiques et dans des domaines d'application très variés. Par exemple, le conglomérat vert de Salvan recouvre la place centrale de Martigny et le grès de Massongex sert de ballast sous les voies ferrées.

L'exposition vous fera découvrir les différentes facettes de cette ressource naturelle et de son exploitation dans nos régions. Une immersion dans le monde des carriers vous sera proposées, avec un atelier de taille et la présentation d'échantillons, d'outils et de réalisations en pierre.

  Conférences |  jeudi 21 décembre 2017 00:00 |  jeudi 21 décembre 2017 14:58 |  Super User |  6361