Loading…

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Actualités

Fermé les 25 et 26 décembre 2021 et les 1er et 2 janvier 2022

Nouveauté !!

Sculpture Quartz

Sculpture réalisée, par l'Atelier Pyrite de Dorénaz, à partir d'un quartz fumé de Tour Noir, Val Ferret exposé dans l'une de nos vitrines au premier étage de notre Musée.
Cette magnifique oeuvre sera mise en valeur, dès la fin des travaux, sur l'Avenue de la Gare afin de rendre visible et mettre en valeur notre Musée, tant auprès des touristes que des habitants de la région.
Cette oeuvre donne un avant-goût de notre exposition permanente.

Venez, dès à présent, la découvrir au 1er étage de notre Musée !

 

 

 

Exposition temporaire

Météorites

La chasse est ouverte !

jusqu'à fin mars 2022

 Affiche.1

De tout temps les météorites ont fasciné les différentes civilisations de notre planète. Leurs chutes à la surface de la Terre ont laissé des traces, que ce soit sous la forme de cratères, de légendes ou de mythes. L'objectif de cette exposition est de permettre au visiteur de découvrir ces objets extraterrestres fascinants. Durant toute votre vie, jamais vous ne pourrez toucher un objet aussi vieux qu'une météorite!

D'où viennent-ils ? Comment se sont-ils formés ? Comment les reconnaître ? Quel rôle ont-ils joué dans l'histoire de la Terre ?

Ce sont là autant de questions auxquelles l'exposition tente d'apporter des éléments de réponses tout en profitant de l'occasion pour présenter quelques pièces remarquables de collectionneurs privés locaux ou d'institutions muséales de cantons voisins.

Une exposition à découvrir au Musée des Sciences de la Terre de Martigny, jusqu’en mars 2022.

Emission de radio sur la RTS1 : CQFD du mercredi 14 avril 2021

Avec le soutien de :

LoRo LogoBeneficiaires MONO

 

 

 

 

1couv

 Ce carnet est spécialement édité pour tous nos jeunes visiteurs. Il guidera, ceux-ci, tout au long de la visite de notre musée.

Prix du carnet : 1.00 Fr 

 

le_quartz_de_napoleon_copie    gisements_et_mines_du_valais     les_minraux_du_valais

Ce lot de livres (publiés par la Fondation Tissières) est au prix exceptionnel

de Fr. 15.00 (au lieu de Fr. 48.00)

Le reste des livres de notre boutique sont également disponibles par commande sur notre Boutique Facebook

 

 

 

 

 

RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINTEnvoyer un e-mailvCal/iCal
Date:
Lun, 07 Fév 2022
Horaires:
20:00-22:00
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Personne à contacter:
Pascal Tissières,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web:
http://www.sciencesdelaterre.ch/
Téléphone:
027 723 12 12

La génération massive de données génomiques, d'imagerie et de données digitales a permis de rapides progrès dans notre compréhension de la biologie cellulaire et des maladies humaines, et offre des pistes prometteuses pour le domaine de la médecine de précision. Dr Raphaëlle Luisier dirige depuis novembre 2019 le groupe de recherche Génomique et informatique de la santé ayant pour but de développer des méthodes de calcul et d’intelligence artificielle pour l'analyse de données génomiques et médicales afin d’améliorer la compréhension et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives telle que la sclérose latérale amyotrophique. Dr Luisier donnera une brève introduction aux données de type génomiques, et présentera ses principales découvertes au travers d’un exemple concret du travail de chercheur en intelligence artificielle. Elle terminera par une discussion sur les défis à relever dans un milieu à dominance masculine.

Catégorie Conférences | Date de création mardi 26 octobre 2021 09:06 | Crée par Super User | Visites 1612